mercredi 26 décembre 2007

La masse


La Masse
La "masse" m d'un corps est dans un système fermé une quantité qui se conserve et qui caractérise l'amplitude avec laquelle ce corps interagit avec d'autres corps par le biais de différentes forces (attractives).

Remarques:
R1. Dans un système isolé, il ne peut pas y avoir création ou destruction spontanée de masse. L'apparition de masse ne peut être due qu'à une action extérieure. Une autre façon de dire la même chose est que la masse totale contenue dans l'Univers est constante.
R2. La masse est un grandeur extensive (additive). Effectivement, la masse totale d'un système est égale à la somme des masses qui le compose.

En toute rigueur, nous devrions définir également :
D2. La "masse grave" (ou "masse de gravitation") qui est l'amplitude avec laquelle un corps matériel interagit avec un champ de potentiel (selon la loi de gravitation de newton - voir chapitre de mécanique classique).
D3. La "masse inerte" (ou "masse inertielle") qui est l'amplitude qui caractérise la résistance avec laquelle un corps en translation est susceptible de changer de vitesse (c'est-à-dire celle intervenant dans la deuxième loi de Newton - voir chapitre de mécanique classique)

Remarques:
R1. Des expériences ont toutefois prouvé que ces deux masses étaient proportionnelles au dix-milliardième près. Cette identité expérimentale appelée "principe d’équivalence galiléen" est à la base d'un des postulats de la relativité générale (cf. chapitre de Relativité Restreinte).
R2. Contrairement aux charges électriques (voir plus loin de la définition de la "charge"), qui caractérisent elles l'amplitude d'interaction par la force électrique, il n'existe que des masses positives. Ainsi les charges électriques peuvent se repousser aux mêmes titres qu'elles peuvent s'attirer.

Modélisation des Actions Mécaniques dans le plan


On retiendra que le frottement dépend :
• de la nature des surfaces de contact ( matériaux )
• de la rugosité des surfaces de contact.
• de l’état des surfaces de contact ( sèches, lubrifiées )
Il est indépendant de :
• de la pression de contact.
• de la forme des surfaces de contact.
• de l’aire des surfaces de contact.
• de la vitesse de glissement.
CONE de FROTTEMENT
Utilisé dans les résolutions graphiques, le cône de frottement permet de donner
une image du frottement et de simplifier les études.
n
Caractéristiques :
A t
Dans le cas de deux solides en mouvement, on distingue :
• le frottement de glissement ( coussinets, portée d’arbre, glissières de machine outils… )
• le frottement de roulement ( galet de roulement, chemins de roulements à billes….)

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